Accompagnement périnatal

En quoi consiste l’accompagnement périnatal ?

La première chose importante à préciser est qu’un accompagnement ne remplace en aucun cas un suivi médical classique. Mon rôle en tant qu’accompagnante périnatale est d’être à votre écoute et disponible de la conception de votre bébé à votre retour à domicile. En tant qu’infirmière, je suis consciente qu’un accompagnement doit être global pour être épanouissant. Toutes les sphères émotionnelles doivent être prises en compte : c’est pourquoi je vous propose un suivi complémentaire pour vous écouter, répondre à vos questionnements, vous montrer que vous êtes les personnes les plus compétentes pour comprendre et prendre soin de votre bébé.


Pourquoi se faire accompagner ?

 

Lorsque vous devenez parents c’est votre vie entière qui bascule. Une grossesse, une naissance, et l’arrivée d’un enfant sont des événements forts et particuliers. Chaque grossesse a son histoire. Une histoire qui mérite d’être entendue et prise en compte.

Je suis la personne disponible, bienveillante et à l’écoute avec qui vous pourrez partager interrogations et inquiétudes. Etre écouté et entendu sans jugement permet de vivre plus sereinement le passage de femme à mère. Un sentiment de solitude peut parfois être ressenti par la future/jeune maman : mon rôle en tant qu’accompagnante périnatale sera de créer cette bulle de sécurité et de bien-être dont vous avez besoin.

Le deuxième parent peut également avoir des besoins et interrogations. Mon rôle, si cela est nécessaire, est de l’aider à trouver sa place et à se sentir confiant(e), impliqué(e) et utile. Sa place dans cette aventure est primordiale dès les premières semaines de grossesse.


Les thèmes abordés lors des séances ?

 

Ils sont multiples, et définis par vos besoins et votre histoire . Il me tient à cœur de vous prodiguer un accompagnement et des conseils de qualité. Infirmière, Ambassadrice Bien-Naître, maman de 2 enfants, j’ai suivi de nombreuses formations dans le domaine de la périnatalité et du Handicap afin de vous répondre de façon éclairée. Je travaille également en étroite collaboration avec divers professionnels afin de vous réorienter lorsque cela est nécessaire. ( psychologue, ostéopathe pédiatrique, sophrologue, sage-femme, monitrice de portage..).

 

Pendant la grossesse ( liste non exhaustive ) :

 

  • Accompagnement à l’élaboration de votre projet de naissance
  • Préparation à l’allaitement maternelle
  • Biberon ou allaitement, comment faire son choix ?
  • Prévention des accidents domestiques et gestes de premiers secours
  • Déroulement de l’accouchement
  • Outils de gestion de la douleur
  • Les besoins du nouveau-né ( sommeil, peau à peau, pics de croissance.. )
  • Portage : quels sont les bienfaits et bénéfices ?
  • Préparer son aîné à l’arrivée d’un nouvel enfant
  • Deuxième parent : comment aider sa partenaire durant l’accouchement
  • Accompagnement au choix du matériel de puériculture, utile ou pas ?
  • Où faire dormir bébé ?
  • Pourquoi la peau de bébé est-elle si fragile ? Quels produits utiliser ?
  • Comment gérer les conseils de nos familles ?

L’arrivée de bébé :

Lors de votre sortie de la maternité, beaucoup d’émotions vont se bousculer. Certaines extrêmement positives et d’autres plus difficiles ( liées entre autre à la chute des hormones). Tous ces chamboulements peuvent vous donner la sensation d‘être perdue les premiers jours. À cela se rajoute le vécu de votre accouchement, la rencontre avec votre bébé réel que vous avez imaginé durant des mois. C’est une période riche en émotions ou les besoins de soutien et d’accompagnement sont primordiaux. Le voile de pudeur sur cette période qu’on appelle désormais « le 4e trimestre » ou encore « le mois d’or » , se lève peu à peu.

Afin de vous accompagner dans cette nouvelle étape, je vous propose des échanges téléphoniques réguliers ainsi qu’une visite à domicile à votre retour de la maternité.

 

Voici un échantillon des thèmes qui pourront être abordés :

 

  • Le rythme de bébé, comment apaiser ses pleurs ?
  • Accompagnement à la mise en route de l’allaitement
  • Allaitement au biberon : quelle fréquence ?
  • Les premiers soins ( cordon, nez…)
  • Le bain de bébé

 


Quand me contacter ?

 

 

Vous pouvez décider de faire appel à moi au moment ou vous en ressentez le besoin. Cela peut-être avant la conception, pendant la grossesse, après l’accouchement ou jusqu’au 1 an de votre enfant.

Je peux également vous accompagner lors de situations qui peuvent être plus complexes (prématurité, IMG, IVG, adoption, handicap…).


Les tarifs

C’est vous qui décidez quel type d’accompagnement vous correspond le mieux. Il est possible de prendre des séances d’accompagnement en ponctuelle, sur un thème précis, ou en suivi régulier, sans thème pré-définis. Vous pouvez faire ces séances seule ou en Couple.

Pour plus de renseignements sur l’accompagnement périnatal, n’hésitez pas à prendre contact. Nous pourrons échanger sur votre projet et vos besoins.

 


 


Consultez mes disponibilités en cliquant sur la bannière ci-dessous :

 

 

Retrouvez les différents événements organisés par Naître&Bien’être sur Facebook et Instagram .

Uniquement sur rendez-vous ou réservation :

Les massages et les accompagnements que je propose ne remplacent en aucun cas un suivi médical, mais le complémentent parfaitement .

  0628643957

  naitreetbienetre.contact@gmail.com

 

 

Ça se passe sur Instagram !

 

Massage bébé. Atelier massage bébé. Masser bébé. Cadeau naissance. Massage bébé Troyes. Atelier massage bébé Troyes. Périnatalité. Périnatalité Troyes. Massage femme enceinte. Massage femme enceinte Troyes. Massage prénatal. Massage prénatal Troyes. Hypnose prénatale. Hypnose prénatale Troyes. Thalasso. Thalasso Troyes. Thalasso bain bébé. Thalasso bain bébé Troyes. Bain bébé Troyes. Thalasso bain bébé Aube. Hypnonatal Troyes.